Pour ceux qui ne sont pas encore en 2.4GHz
Des panneaux de fréquences sont implantés sur chacune des pentes. Leur utilisation est indispensable pour maintenir le meilleur niveau de sécurité pour les pilotes, les promeneurs et aussi pour nos machines. Dans la pratique, en arrivant sur le site, vous mettez en place votre pince comportant votre nom et votre fréquence au bon endroit sur les panneaux. Un autre pilote utilisant la même fréquence que vous, verra votre pince et vous contactera pour partager avec vous les temps de vol. Votre pince reste en place pendant toute la durée de votre présence sur la pente.
La gestion des fréquences, assurée par Jacques H. et Christian K. consiste à lister toutes les fréquences utilisées sur la pente. Elles sont mises sous forme de tableau que vous trouverez ci dessous.
Pour se créer le moins de problèmes possibles, il est conseillé aux modélistes de n’utiliser qu’une seule fréquence et dans le cas d’acquisition d’une nouvelle radio exiger du vendeur un quartz correspondant à votre fréquence habituelle. Les nouveaux arrivants se verront attribuer une fréquence disponible ou la moins utilisée possible.
Contactez les « responsables fréquence » pour toutes modifications ou admin@amcd57.fr
Rappel concernant les fréquences:
La législation actuelle sur les fréquences prévoit, de 41,000 à 41,200 Mhz de 72,000 à 72,500 Mhz et de 26,815 à 26,915 Mhz.Toute utilisation de fréquences autres est illégal.
Les textes applicables sont:
Le J.O. du 21/11/1998 décision 98-882 et J.O. du 12/01/1999 décision 98-883. Les articles L89 et D 85 définissent l’infraction. L’article R-20-27 prévoit une amende de 5ème classe de 1500 € à 3000 € plus des peines complémentaires et saisie du matériel.
A noter que votre matériel radio doit être marqué « CE » pour être utilisable sur le territoire Français
Ce qu’en dit l’AMCD:
Si vous utilisez des fréquences illégales, sachez qu’en cas d’accident grave, l’enquête de Police ne manquera pas de relever le fait que la fréquence utilisée n’est pas autorisée. Les autorités se retourneront contre vous, tout comme la partie civile, votre assurance, et vos responsables de club. En ce qui concerne l’AMCD, vous vous êtes engagé par écrit à utiliser les fréquences légales. Dans le cas contraire, vous engagez votre responsabilité (c’est votre choix), mais aussi la responsabilité de votre Président de Club (c’est INTERDIT)
Votre responsabilité pénale n’est couverte par aucune assurance !